La zone de chalandise

Evaluer la qualité d’une zone de chalandise, fondée pour l’essentiel sur les besoins des clients potentiels et sur la fréquentation d’une artère est déterminant pour s’assurer de la qualité d’un emplacement.

 

Lorsque le local commercial visé est à céder sous forme de Droit Au Bail donc sans bilan comptable à étudier pour l’activité envisagée, cette démarche est indispensable.

 

Classiquement il est possible d’effectuer des comptages précis sur la zone un samedi et un jour de semaine pendant l’amplitude horaire d’ouverture envisagée. L’observation de l’activité des commerces proches est aussi riche d’enseignement. Les études géomarketing doivent être consultées et confrontées à son projet. Une fois déterminée la zone de chalandise, la visibilité du local commercial à céder doit être indiscutable afin de capter l’attention du flux. 

 

Une fois trouvé le local idéal, il convient d’étudier la concurrence commerciale en place ainsi que l’évolution historique du quartier. A ce titre les programmes immobiliers en projet sont des éléments d’analyse et de projection indispensables à rapprocher de la politique urbaine. La  mairie doit pouvoir nous renseigner à ce sujet.

 

C’est à ce compte que nous pourrons comprendre si l’emplacement, le concept commercial et le prévisionnel, facteurs essentiels de faisabilité, sont en cohérence pour l’installation du commerce.